La Banque centrale de Tunisie (BCT) s’attend à une amélioration de la croissance du PIB au premier trimestre 2024, sachant que ce taux était quasi nul en 2023, soit 0,4%.
Selon la BCT justifie cette hausse annoncée par la reprise progressive du secteur agricole après une contraction historique de 11% en 2023, qui a réduit de 1% la croissance économique annuelle.
La BCT a ajouté dans un communiqué, publié mardi 26 mars 2024, à l’issue de la réunion, le 22 mars, de son conseil d’administration présidé par le nouveau gouverneur, Fethi Zouhair Nouri, que cette amélioration attendue du taux de croissance sera la conséquence également de la dynamique enregistrée tant au niveau des exportations de marchandises que de l’afflux de touristes dans le pays les deux premiers mois de 2024, ce qui devrait contribuer à stimuler la croissance.
Selon le même communiqué, la BCT a également relevé ses prévisions de croissance pour les trois premiers mois de cette année, avec le développement des importations d’équipements par rapport à l’année dernière.
Donnez votre avis