La Tunisie vient d’ouvrir un consulat à Bologne, le cinquième en Italie, après ceux de Rome, Napoli, Gênes et Palerme, en plus du consulat général à Milan.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, ce consulat couvre les deux régions (Les Marches et Emilia Romagna) qui abritent près de 40 000 Tunisiens.
Le président de la république Kaïs Saïed a nommé Afif Traouli à la tête du nouveau consulat, a indiqué le ministère, soulignant que le nouveau consul a pris ses fonctions le 20 mars 2024 dans l’attente du renforcement de la mission par les ressources humaines nécessaires.
Le ministère a, dans ce contexte, souligné que la préparation logistique et la coordination avec les parties italiennes et tunisiennes concernées, ainsi que l’équipement du consulat avec le matériel nécessaire, se poursuivent à un rythme soutenu.
«Tous les services consulaires devraient être disponibles dès le mois de mai 2024», lit-on dans le communiqué.
Selon une étude de l’OIM publiée en 2021 («Cartographie des Tunisiens résidents en Italie : Profil socioéconomique à l’investissement en Tunisie»), il y aurait en Italie 110 468 résidents Tunisiens réguliers titulaires d’un permis de séjour en cours de validité, dont 28,7% de mineurs. 72% détiennent un permis de séjour de longue durée. C’est une communauté jeune stabilisée autour des noyaux familiaux. C’est, également, la deuxième communauté d’expatriés par volume de transferts de fonds après la France.
La masse des travailleurs tunisiens résidents en Italie est composée essentiellement d’ouvriers qualifiés, spécialisés dans l’industrie et la pêche.
Selon la même étude, 14 513 Tunisiens résidents en Italie sont titulaires d’une entreprise individuelle (52,3 % dans la construction et 25,9 % dans le commerce et transport.
I. B.
Donnez votre avis