Aharon Haliva, le général commandant la Direction du renseignement militaire israélien, a démissionné en raison de l’incapacité de l’armée à empêcher l’attaque menée le 7 octobre 2023 par le Hamas dans le sud d’Israël. «Ce jour noir est toujours avec moi», dit-il. Le journal israélien Ynet a publié une image de sa lettre de démission, qui a été reprise par The Guardian.
Haliva y décrit l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël comme un «jour noir que je porte toujours avec moi». Tout en se disant fier de la façon dont les hommes et les femmes des Forces de défense israéliennes (FDI) ont réagi depuis ce jour, il a affirmé qu’en échouant à empêcher l’assaut, ce jour-là, son équipe n’était «pas à la hauteur». «Une attaque meurtrière surprise contre l’État d’Israël, dont les conséquences sont difficiles et douloureuses», a ajouté Haliva, qui est dans l’armée israélienne depuis 38 ans.
«La division de renseignement sous mon commandement n’était pas à la hauteur de la tâche qui nous était confiée. Depuis, j’ai porté cette journée noire avec moi, jour après jour, nuit après nuit, je porterai la douleur avec moi pour toujours», a écrit le général, expliquant qu’il restera en fonction jusqu’à ce qu’un remplaçant soit nommé,
Haliva ajoute : «Jusqu’à la fin de mon service, je ferai tout pour la défaite du Hamas et de ceux qui veulent nous nuire et j’œuvrerai pour le retour des prisonniers et personnes disparues à leurs maisons et à leurs terres.»
I. B.
Donnez votre avis