La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l’Organisation des nations unies (Onu), a ordonné, ce vendredi 24 mai 2024, à Israël d’arrêter immédiatement son offensive terrestre à Rafah.
Israël a également été sommé d’arrêter toute autre action menée dans le gouvernorat de Rafah, qui serait susceptible d’infliger au groupe des Palestiniens de Gaza des conditions d’existence capables d’entraîner sa destruction physique ou partielle », et ce, ne dizaine de jours après que l’Afrique du Sud ait saisi la CIJ.
Dans sa décision rendue ce jour, la CIJ a également ordonné à Israël de permettre l’acheminement de l’aide d’urgence dans la bande de Gaza, de veiller à ce que le point de passage de Rafah entre l’Égypte et Gaza reste ouvert, ainsi que de garantir l’accès sans entrave à toute commission d’enquête ou autre mission d’investigation mandatée par les Nations unies.
Notons que cette décision survient quelques jours après celle émise par Karim Khan, procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), relative à l’émission d’un mandat d’arrêt international contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.