Anas Hmadi : «Les juges révoqués sont dans une situation précaire» (Vidéo)

Une décision doit être prise dans les plus brefs délais concernant la suspension de l’exécution des décisions de révocation d’une cinquantaine de juges depuis juin 2022, décidée par le tribunal administratif, a déclaré Anas Hmadi. (Vidéo)

Le président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a également appelé l’Ordre national des avocats (ONA) à permettre aux juges licenciés d’accéder à la profession d’avocat.

Parlant au cours d’une conférence organisée par EuroMed Droits, samedi 1er juin 2024, à l’hôtel El-Mechtel à Tunis, Hmadi a déploré que le Tribunal administratif ne se soit pas encore prononcé sur l’annulation des décisions de révocation, deux ans après la décision présidentielle de limoger 57 juges.

Les juges licenciés, «contraints de cesser leur travail», se trouvent dans une situation financière précaire, a-t-il rappelé. Ils se trouvent dans une «situation psychologique et sociale difficile», a-t-il souligné, ajoutant  que «49 juges révoqués attendent toujours l’exécution des décisions rendues en leur faveur par le Tribunal administratif le 9 août 2022.»

Le président de l’AMT a également exhorté l’Ordre des avocats à répondre dans les plus brefs délais à la demande des juges révoqués d’accéder à la profession d’avocat, demande qui était formulée depuis novembre 2022.

D’après Tap.