Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et le ministère des Affaires culturelles ont déploré, ce mardi 18 juin 2024, le décès de Khémais Khayati critique de cinéma et journaliste.
Né en 1946 à Ksour dans le gouvernorat du Kef, Khémais Khayati est considéré comme l’un des plus grands critiques tunisiens, spécialisé dans le cinéma, l’audiovisuel et la photographie.
Il a étudié la sociologie en France et a obtenu un doctorat sur le cinéma de Saleh Abou Seif et a également enseigné quelques années à l’Université de la Sorbonne avant d’exercer le métier de journaliste en langues arabe et en française.
Le ministère rappelle également que Khémais Khayati a longtemps travaillé à Radio France Culturelle et a également dirigé le bureau de presse et de communication de l’Institut du Monde arabe à Paris, avant de revenir en Tunisie au début des années 1990, où il a travaillé sur la chaîne de télévision nationale dans plusieurs programmes traitant du cinéma tunisien, arabe et international. Il a été correspondant culturel du journal Al-Quds Al-Arabi et rédacteur en chef du journal Al-Sabah.
Admis, il y a quelques jour, à la clinique Saint Augustin à Tunis, Khémais Khayati est décédé ce matin, laissant derrière lui 15 ouvrages et sa grande contribution à la culture cinématographique ainsi que le souvenir d’un homme pleinement engagé pour la promotion de l’art et de la a culture en Tunisie.
En cette douloureuse circonstance, l’équipe de Kapitalis présente ses condoléances les plus attristées à la famille, aux proches, collègues et amis de notre regretté confrère.
Y. N.