Décision du juge d’instruction suite à l’audition d’Abdellatif El-Mekki

Abdellatif El-Mekki secrétaire général du parti Amal Wa Injaz (Travail et réalisation) et son candidat a l’élection présidentielle a été entendu, ce vendredi 12 juillet 2024, par le juge d’instruction du tribunal de Tunis.

Convoqué dans le cadre de l’affaire Jilani Daboussi, Abdellatif El Mekki a été laissé en liberté après son audition. Toutefois, le juge a émis à son encontre une décision d’interdiction de voyage et d’intervention dans les médias.

Notons que le candidat à la présidentielle nie tout lien dans l’affaire Daboussi, décédé en 2014 quelques heures à peine après sa sortie de prison après 3 ans de détention sans procès. La famille du défunt, qui avait saisi en mars 2019, le Comité des droits de l’Homme de l’Onu, évoque « une liquidation » et réclamant que justice soit faite tout en pointant du doigt la responsabilité des dirigeants de l’époque.

La justice a par ailleurs récemment émis plusieurs mandats de dépôts notamment à l’encontre de l’ancien ministre de la Justice et dirigeant Ennahdha Noureddine Bhiri, une médecin qui exerçait à la prison civile de la Mornaguia, un ancien procureur général à la retraite et Mondher Ounissi président par intérim du parti islamiste Ennahdha.

De son côté Abdellatif El-Mekki, qui a occupé le poste de ministre de la Santé, cette affaire est montée de toutes pièces et serait, selon ses dires, liée à sa candidature à la présidentielle di 6 octobre 2024.

Y. N.