Le 3 septembre 2024, l’Académie Goncourt a dévoilé la première liste des ouvrages en lice pour le prestigieux Prix Goncourt, l’un des prix littéraires les plus convoités de la littérature française. Cette première sélection comporte 16 livres, mettant en avant une variété d’auteurs renommés ainsi que de nouveaux talents.
Parmi les noms les plus en vue de cette liste, on retrouve l’écrivain Kamel Daoud avec son roman ‘‘Houris’’. Il est à noter que Daoud avait déjà été finaliste du Prix Goncourt en 2014 avec ‘‘Mersault, contre-enquête’’.
L’auteur Gaël Faye, qui avait remporté le Prix Goncourt des Lycéens en 2016 pour ‘‘Petit Pays’’, est également présent avec son œuvre ‘‘Jacaranda’’,.
La liste inclut aussi Myriam Anissimov avec ‘‘La Descente’’, Sandra Colette, Robin Baroux, Philippe Janada et Abdullah Al-Tayeb. Il est intéressant de souligner que Robin Baroux est le seul auteur à proposer son premier roman dans cette sélection.
La deuxième liste sera dévoilée le 1er octobre, réduisant les candidats à quatre noms finaux. Le lauréat sera couronné le 4 novembre au restaurant Drouant à Paris, selon la tradition. En plus du Prix Goncourt principal, les ouvrages sélectionnés concourent également pour le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix Goncourt des Prisons.
Cette étape du concours est une occasion passionnante pour suivre les évolutions de la littérature française et de découvrir les nouvelles œuvres et talents émergents dans ce domaine.
Djamal Guettala