Le Prix de la presse de la 35e édition du Festival du film arabe de Fameck – Val de Fensch a été décerné au film tunisien ‘‘Les enfants rouges’’ de Lotfi Achour (Tunisie, France, Belgique, Pologne, 2024).
«D’une rare puissance visuelle, ce film aborde la question du djihadisme à travers le regard d’un enfant, d’après une histoire vraie, osant mêler réalisme et onirisme, violence et candeur, sans rien perdre de son acuité», note le jury.
Synopsis : Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués par des jihadistes. Accusé d’être un indic de l’armée, Nizar 16 ans, est décapité et Achraf 14 ans reçoit l’ordre de porter la tête coupée de son cousin en guise de message macabre à la famille. Avec l’aide de Rahma, sa cousine, Achraf va porter son fardeau à travers un voyage aussi douloureux qu’initiatique.
Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée hier soir, samedi 12 octobre 2024, le Grand Prix du festival a été décerné au film palestinien ‘‘The Teacher’’ de Farah Nabulsi (Royaume-Uni, Palestine, Qatar, 2023).
«Une grande fresque humaniste rappelant le cinéma néoréaliste italien, une tragédie à hauteur d’homme qui brille par sa dimension non-manichéenne et la façon dont elle aborde les sujets de la paternité et de la transmission», lit-on dans l’appréciation du jury.
Synopsis : Un instituteur palestinien s’efforce de concilier son engagement risqué dans la résistance politique avec la possibilité d’une nouvelle relation avec Lisa, une bénévole, et le soutien affectif qu’il apporte à l’un de ses élèves, Adam.
Donnez votre avis