La Commission européenne a répondu, mercredi 23 octobre 2024, au rapport du Médiateur sur le protocole d’accord entre l’Union européenne et la Tunisie portant sur la migration.
«Nous prenons note de la décision du Médiateur européen de clôturer son enquête sur la manière dont la Commission entend garantir le respect des droits de l’homme dans le cadre du protocole d’accord UE-Tunisie», et mettre en œuvre ses «suggestions d’amélioration».
«Nous réitérons notre plein engagement en faveur de la transparence et la responsabilité», souligne encore la Commission, ajoutant, dans une parfaite langue de bois qui n’engage que ceux qui y croient, que sa position en matière d’approche de la gestion des migrations fondée sur les droits de l’homme «est très claire, et elle est conforme au droit international.»
«Ainsi, en regardant une fois de plus vers l’avenir, la Commission est prête à réfléchir aux voies d’amélioration possibles, notamment en ce qui concerne le contrôle des droits de l’homme» dans le cadre de l’accord avec la Tunisie, indique son porte-parole, en réitérant la «grande importance» accordée par l’exécutif communautaire «à la transparence et à la responsabilité, notamment dans le cas en question».
Traduire : circulez, il n’y a rien à voir. La Tunisie fait sa part du boulot dans la réduction des flux de migrants arrivant sur les côtes européennes, et il n’y a que cela qui compte aujourd’hui au regard d’une Europe où l’extrême droite fasciste est en train de prendre le pouvoir partout, directement comme en Italie, ou indirectement comme en France et en Allemagne.
I. B.
Donnez votre avis