Nabil Maaloul, a défendu, sans convaincre, la liste des joueurs convoqués pour les deux prochains matches officiels de préparation de l’équipe de Tunisie à la Coupe du monde de football.
Les deux matchs doivent opposer les coéquipiers de Youssef Msakni (absent pour blessure) à l’Iran, le vendredi 23 mars 2018, au stade Radès, et devant le Costa Rica, le mardi 27 mars à Nice.
Le sélectionneur de l’équipe de Tunisie a laissé quelques zones d’ombres. Car il n’a pas tout dit.
Selon des indiscrétions, il avait l’intention de convoquer Achraf Krir, l’actuel gardien de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) à la place du portier du club saoudien Al Baten, Aymen Mathlouthi, en nette baisse de forme et désormais remplaçant dans son club. Or, des membres fédéraux se seraient opposés à l’éviction d’Aymen Mathlouthi et à l’arrivée d’Achraf Krir.
Dans l’entourage de la Fédération tunisienne de football (FTF), la présence en sélection d’Aymen Abdennour aurait été souhaitable pour le «récompenser» des services rendus à la sélection, mais Nabil Maaloul a refusé catégoriquement de retenir l’actuel défenseur de l’Olympique de Marseille qui traverse une période difficile et «n’a rien à apporter à la sélection».
Par ailleurs, la convocation du défenseur tunisien de Leicester (Angleterre) Johann Benalouane n’aurait pas plu à des parties qui préfèrent Aymen Abdennour à sa place sur la dernière liste des joueurs sélectionnés.
Ces quelques indices montrent que les rapports entre le bureau fédéral et le staff technique de la FTF ne sont pas au beau fixe. Le limogeage par le bureau fédéral de Nader Daoud, l’ex-assistant et ami fidèle de Nabil Maaloul, en est un signe flagrant.
Les membres fédéraux – ou certains d’entre eux – auraient-ils décidé d’avoir un droit de regard sur les affaires de l’équipe de Tunisie ?
Nabil Maaloul s’est démarqué de l’instance fédérale depuis la qualification de l’équipe de Tunisie à la Coupe du monde. Il a pris trop de liberté de manœuvre aux yeux de quelques uns qui essayent de contrecarrer ce technicien un peut trop «autonome».
Il faudrait s’attendre peut-être à des surprises après les deux prochains matches amicaux face à l’Iran et le Costa Rica.
H. M.
Football-Equipe de Tunisie : Des intouchables et des nouveaux
Donnez votre avis