La loi oblige la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica) à garantir que ceux qui participeront à la campagne référendaire sur la nouvelle constitution auront tous accès aux médias.
C’est ce qu’a déclaré le président de la Haica, Nouri Lajmi, et d’ajouter :
«En ce qui concerne le traitement de ceux qui boycottent le référendum et leur accès aux médias, cela n’a pas encore été décidé. La bonne chose à faire est de garantir la liberté d’expression dans les médias», a-t-il déclaré mercredi 22 juin 2022 à l’agence Tap, ajoutant qu’«aucune partie ne peut imposer de restrictions» à la présence dans les médias des opposants appelant au boycott du référendum.
Le retard dans la mise en place du calendrier de suivi du référendum dans les médias audiovisuels risque d’avoir des conséquences sur le travail de la Haica et des médias, a-t-il aussi souligné.
Le dépôt des déclarations de participation à la campagne référendaire a débuté le 21 juin et se poursuivra jusqu’au 27 juin, tandis que la campagne électorale débutera le 3 juillet et s’achèvera le 23 du même mois, soit deux jours avant la date de l’ouverture des bureaux de vote, a indiqué, de son côté, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Soukaina Abdessamad, membre de la Haica, avait exhorté les journalistes à privilégier le pluralisme politique lorsqu’il s’agit de couvrir les positions sur le référendum, «d’autant plus que la campagne anti-référendaire a déjà commencé».
D’après Tap.
Donnez votre avis