La justice a ordonné l’annulation de la décision de Sami Ghabi, gouverneur de Kébili, relative à l’interdiction du tournage d’une scène du film « Un fils » de Mehdi Barsaoui, produit par la société Cinétéléfilms.
Le Tribunal administratif de Gabès a pris cette décision hier, jeudi 8 novembre 2018, en vertu des articles 31 et 42 de la constitution, relatifs au droit à la culture et à la liberté de création, d’autant que le gouverneur n’a pu apporter de preuves pouvant démontrer que la scène interdite représente une menace pour l’ordre public.
Rappelons qu’en octobre dernier, Sami Ghabi avait interdit le tournage d’une scène du film dans la région de Ksar Ghilan pour lequel la société de production avait pourtant obtenu les autorisations de plusieurs ministères. Le gouverneur avait prétexté que, selon le scénario, la scène en question contenait le remplacement du drapeau national par celui de l’organisation terroriste de l’Etat islamique Daech.
Ce qui a été démenti par le producteur et le réalisateur. Même si c’est le cas, il s’agit d’une fiction et le gouverneur ne peut interdire le tournage d’un film ayant reçu toutes les autorisations requises, estiment-ils. C’est pourquoi, ils ont saisi la justice, qui a finalement tranché en leur faveur.
Y. N.
Censure du film de Barsaoui à Kébili : Coup de gueule des cinéastes
Le gouverneur de Kebili est content d’interdire le tournage d’un film
Donnez votre avis