Les chambres réunies de la Cour de Cassation militaire ont décidé aujourd’hui, jeudi 11 avril 2019, d’annuler les mandats d’amener émis à l’encontre du cadre sécuritaire, Saber Laajili, détenu depuis le 30 juillet 2017. Il sera libéré dans la soirée.
C’est ce qu’a annoncé Me Kamel Boujeh, membre du comité de défense de Laajili, en précisant que l’affaire a été transférée devant le procureur de la république auprès du tribunal de 1ère instance de Tunis.
Imed Achour, chef de Saber Laajili, arrêté lui aussi dans cette même affaire, devrait être libéré, selon des sources sécuritaires.
Les mêmes charges pesaient sur l’ancien ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli et Chafik Jarraya, qui ne devront plus être poursuivis par la justice pour cette même affaire.
Saber Laajili, ancien chef de la brigade antiterroriste d’El-Gorjani, était poursuivi par le tribunal militaire pour haute trahison.
Selon le comité de défense du cadre sécuritaire, en l’absence de preuves, leur client aurait du être libéré le 26 novembre 2018, en vertu de l’article 86 du code pénal tunisien. La demande de libération a été refusée et ses avocats ont alors porté plainte, l’an dernier, contre le gouvernement tunisien auprès du Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève.
Après la décision de justice annoncée aujourd’hui, Me Boujah a commenté : «Heureux de la libération de Laajili mais encore plus par la neutralité de la justice tunisienne».
Y. N.
Détenu depuis 14 mois, Saber Laajili admis à l’hôpital Rabta de Tunis
Saber Laajili : Plainte contre le gouvernement tunisien à l’Onu
Donnez votre avis