À cinq journées de l’épilogue du championnat de Tunisie de football, le Club sportif Sfaxien (CSS) et l’Etoile sportive du Sahel (ESS) se disputeront le second billet pour la Ligue des champions 2019-2020, le premier ne devrait pas échapper à l’Espérance sportive de Tunis (EST), bien placée pour conserver son titre de champion de Tunisie.
C’est la dernière ligne droite pour le CSS et l’ESS, qui sont séparés pour l’heure de seulement 3 points et le suspense demeure entier.
Désormais débarrassées des contraintes «africaines», éliminées au stade des demi-finales de la Coupe de la Confédération, l’enjeu essentiel pour les deux formations se limitera à décrocher une place en Ligue des champions (outre la Coupe de Tunisie où ils sont encore en lice). Et ce n’est guère facile car les étapes à venir sont très rapprochées, et il va falloir disposer des meilleures atouts physiques, rester vigilants et sérieux jusqu’à la fin de la saison.
L’ESS ne lâche pas le CSS dans la course à la Ligue des champions. Hier, dimanche 12 mai 2019, au stade de Sousse, les Etoilés ont facilement disposé de l’Union sportive de Tataouine (3-1), au cours d’un match marqué par un accrochage d’Ammar Jemal avec les supporteurs de l’ESS. Karim Aouadhi (9’), Iheb Msakni (37’) et Karim Laribi (69’) ont marqué pour les locaux, Ismail Diakité ((56’) pour les visiteurs.
Au stade Taieb Mhiri de Sfax, le CSS a également pris rapidement les devants face au Stade Tunisien (3-1), grâce à un doublé de Firas Chawat (38’ et 67’ sur penalty) et un but de Kingsley Sokari (17’), contre une réalisation de Guy Mbenza (50’) pour les Stadistes qui flirtent toujours avec la zone rouge.
Le duel entre le CSS (2e, 21 matches, 43 points) et l’ESS (3e, 20 matches, 40 points) connaîtra son «pic» lors de leur face-à-face pour le compte de la 23e journée. Mais l’ESS aura d’abord à franchir le cap de l’Espérance, le 18 mai à Sousse, pour le compte de la 22e journée. Alors que le CSS effectuera un déplacement délicat à Hammam-Lif pour affronter la formation locale luttant pour son maintien.
La course à l’Afrique pourrait se jouer lors de ces deux étapes, mais l’ESS et le CSS sont appelés à garder la même envie et toute la sérénité requise pour gérer leur fin de saison délicate.
Hassen Mzoughi
Donnez votre avis