La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a adressé une mise en garde à l’Établissement de la télévision nationale (ETT), qui a diffusé, ce matin du lundi 25 juillet 2022, jour du référendum, une interview d’une quinzaine de minutes du président de la république, Kais Saïed, dans laquelle il a parlé de son projet politique, transgressant ainsi, avec ce dernier, le silence électoral.
C’est ce qu’elle a annoncé via un communiqué, précisant que l’interview a été ensuite partagée par la page Facebook officielle de la chaîne nationale Al Watania et qu’elle a été suivie d’interventions de plusieurs personnalités soutenant le chef de l’Etat.
La Haica a, par ailleurs, rappelé que l’article 69 de la loi organique relative aux élections et référendums interdit toute sorte de publicité politique, pendant le silence électoral.
Reste à savoir si l’Isie (dont les membres ont été nommés par Saïed) jouera son rôle limpidement et honnêtement en sanctionnant le chef de l’Etat, ou s’il elle va adopter (comme lors des élections précédentes avec les partis influents) la politique de l’autruche.
C. B. Y.
Donnez votre avis