Dans une déclaration accordée aux médias locaux, le président de la république algérien, Abdelmajid Tebboune, a affirmé que son pays traite avec la légitimité que représente le président Kaïs Saïed en Tunisie, et ce, en tant que président élu par le peuple tunisien.
Lors de son entretien périodique avec la presse nationale, diffusé dimanche 31 juillet 2022 sur les chaînes de radio et de télévision nationales, Tebboune a ajouté que l’Algérie continuera à soutenir son pays voisin, la Tunisie.
«L’Algérie se tient du côté de la légitimité, et Kaïs Saïed a été élu légitimement par le peuple. Il est normal donc de traiter avec le président en plus de la nature de la relation d’amitié qui nous lie en tant que personnes», a-t-il lancé.
Une déclaration qui intervient quelques jours après l’annonce des résultats du référendum – dont la légitimité est grandement mise en doute en Tunisie – portant sur le projet de constitution proposé par Kaïs Saïed (94,6% de « oui »).
Tebboune est également revenu sur la rencontre entre Saïed et le président de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, récemment en Algérie, à l’occasion des festivités célébrant le 60e anniversaire de l’indépendance de son pays…
Pour lui, ça a été une occasion pour les deux parties de se rencontrer, niant la participation de l’Algérie à une quelconque médiation entre les deux parties.
C. B. Y.
Donnez votre avis