Le gouvernorat de Tozeur, dont tous les patients ont gagné la bataille contre le coronavirus, n’a enregistré aucun nouveau cas depuis un mois. Pour maintenir le cap et éviter toute nouvelle propagation du virus, le gouverneur, Aymen Béjaoui, a adressé un message, ce vendredi 15 mai 2020, aux habitants de la région.
Tout en félicitant ces derniers pour avoir respecté les consignes de précaution, dont le confinement, la distanciation physique, et le port du masque, qui ont préservé leur santé et celle de leurs proches, le gouverneur a remercié toutes les personnes qui ont été sur le front de cette guerre, contre le coronavirus, notamment «les soldats en blouse blanche, les forces sécuritaires et armées, les autorités régionales et tous les bénévoles de la société civile, sans oublier les agents municipaux, qui se sont beaucoup dévoués et ont apporté leur indispensable pierre à l’édifice», a-t-il dit, dans une déclaration à Kapitalis.
Soulagé par les derniers résultats enregistrés en Tunisie, et surtout à Tozeur, il demeure cependant conscient que la guerre n’est pas totalement gagnée et que nous ne sommes pas à l’abri d’éventuelles nouvelles contaminations et pour éviter que le coronavirus ne se propage à nouveau dans la région, Aymen Béjaoui a appelé les habitants à continuer à appliquer strictement les consignes et toutes les mesures nécessaires pour faire barrière au virus.
Le responsable a rappelé que le port du masque est obligatoire et que la distanciation physique doit être respectée dans les files d’attente et autres endroits, notamment les commerces, qui sont également appelés à se conformer aux consignes. D’ailleurs, des masques sont en cours de distribution, afin de s’assurer que tous les citoyens de Tozeur puissent s’en procurer.
D’autres part, le gouverneur a annoncé que les déplacements de et vers Tozeur demeurent interdits (sauf en cas d’urgence), même pour la période de l’Aïd Al-Fitr et ce, en respect de la décision prise par les autorités dans le cadre des mesures du confinement ciblé.
«Grâce à l’engagement de tous, la solidarité, la discipline, la conscience des habitants et le respect de la loi, ainsi que les directives du gouvernement et le suivi journalier, sans oublier la disponibilité des ministres, pour résoudre certains problèmes, nous avons pu gérer cette période en maintenant notre région saine», a commenté le gouverneur. Et d’ajouter : «Nous pouvons tous être fiers, mais les mêmes efforts et les mêmes réflexes doivent être maintenus pour préserver la sécurité sanitaire de tous. Le plus dur est passé, je vous fais confiance pour la suite, mais la vigilance est toujours de mise».
Rappelons que des Tunisiens rapatriés de l’étranger sont hébergés dans des hôtels aménagés à Tozeur, pour l’isolement sanitaire obligatoire, où ils bénéficient d’un suivi médical, avant de regagner leurs villes d’origine, si les tests de dépistage s’avèrent négatifs, au dernier jour de leur quarantaine.
Y. N.
Donnez votre avis