Le maire nahdhaoui de Bizerte, Kamel Ben Amara, a annoncé aujourd’hui, jeudi 11 juin 2020, que des habitants de la ville souhaitent que la municipalité crée un fonds de zakat. «Cette idée de mon collègue du Kram, Fathi Layouni, me convient et si les membres du conseil sont tous d’accord, nous l’appliquerons à Bizerte», a-t-il dit.
Kamel Ben Amara (élu en 2018 sur une liste d’Ennahdha) a précisé, dans une vidéo diffusée par la municipalité, avoir vérifié la légalité de toutes les procédures… Or le gouvernorat de Tunis a formulé un recours auprès du Tribunal administratif, contre la création dudit fonds au Kram, estimant que cette démarche est illégale, puisqu’elle a été rejetée par le ministère des Affaires locales, en février dernier.
Le maire de Bizerte estime que ce fonds pourra aider les habitants de la ville et résoudra beaucoup de problèmes «surtout après la crise liée à la Covid», dit-il, en affirmant qu’il soutient cette idée, qui sera soumise aux membres du conseil municipal.
Rappelons qu’un projet de loi sur la création d’un fonds zakat avait été proposé, en décembre 2019, par le parti islamiste Enanhdha, mais il n’avait pas été adopté par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Rappelons aussi que la circulaire du ministère des Affaires locales précise que le président d’une collectivité locale a le droit de créer un compte courant postal consacré au dépôt des dons au profit de la collectivité, conformément aux dispositions de l’article 138 du code des collectivités locales, et non pas d’un fonds de zakat, comme précisé par la mairie du Kram; le gouvernorat de Tunis a d’ailleurs saisi la justice pour faire annuler la décision de Fathi Layouni…
Et voilà que le maire de Bizerte s’y met, lui aussi, répondant probablement à l’appel de Seifeddine Makhlouf, député Al-Karama, qui avait demandé aux maires d’emboîter le pas à leur collègue du Kram
Y. N.
Donnez votre avis