Abir Moussi : «L’entrée en vigueur de la nouvelle constitution met fin à la légitimité de Saïed en tant que président»

Selon la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution, Kaïs Saïed n’a plus de légitimité en tant que président de la république. Elle l’a appelé à annoncer la vacance de la présidence et des élections anticipées.

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 22 août 2022, Moussi a indiqué que «les dispositions transitoires de la constitution de la nouvelle république stipulent que les dispositions du décret 117 ne restent valables que du côté législatif. Ainsi, tout ce qui concerne la gestion des rouages ​​de l’État, la nomination du gouvernement, les politiques générales de l’État, et tout qui concerne le pouvoir exécutif prend fin avec l’expiration du décret 117.»

Et d’ajouter qu’en vertu de l’article 92 de la nouvelle constitution, Saïed n’est plus un président élu de la république tunisienne, car le serment constitutionnel qu’il a prêté lors de son élection en 2019 est désormais en violation de la nouvelle constitution, selon elle.

L’avocate a également indiqué que son parti a envoyé aujourd’hui un avis au président de la république, à travers un huissier notaire, l’appelant à déclarer la vacance au poste de la présidence de la république et à organiser une présidentielle anticipée.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.