La guerre que Kaïs Saïed mène depuis le 21 mars 2022, date de l’entrée en vigueur du décret-loi 2022-14 contre ce qu’il appelle «la spéculation, les monopoles, les hausses des prix et les pénuries des produits de base» ne semble pas aboutir aux résultats escomptés.
Pour preuve, le président de la république y revient de manière insistante à chaque fois qu’il rencontre un membre du gouvernement, comme hier, jeudi 7 septembre 2023, lors de sa réunion, au Palais de Carthage, avec le ministre de l’Intérieur Kamel Feki et le directeur général de la sécurité nationale Mourad Saidane.
Selon un communiqué publié par la présidence de la république, la réunion a discuté de la situation générale du pays, en particulier de la poursuite du travail conjoint de tous les organes de l’État pour lutter contre les monopoles, la hausse des prix et la perte d’un certain nombre de produits de base.
Le président de la république a déclaré qu’il fallait s’attaquer aux lobbies qui œuvrent en secret pour accabler les citoyens dans le but d’envenimer la situation sociale. Selon lui, ces ombres qui complotent contre l’Etat injectent de l’argent sale dans les campagnes électorales et harcèlent les citoyens à chaque échéance électorale pour en bénéficier politiquement.
Le président, qui voit des comploteurs partout, a aussi souligné que sa détermination à assainir le pays, comme l’exige le peuple, ne faiblira pas et que la loi sera appliquée à quiconque la viole et quiconque se croit à l’abri de poursuites.
Par la même occasion, Saïed a fait sauter un nouveau fusible : le directeur général de la sécurité publique qu’il a démis de ses fonctions, imputant ainsi à ce dernier la responsabilité de tous les échecs enregistrés dans cette guerre contre la spéculation et les lobbies. Mais aussi contre la criminalité qui s’est aggravée ces derniers temps dans le pays.
Dans ce même contexte, le président de la république a rappelé la nécessité de sécuriser le périmètre des établissements scolaires, appelant à intensifier les patrouilles de police dans toutes les régions du pays, notamment dans les quartiers où se sont répandus les délits de droit commun tels que le trafic et la consommation de drogue, les vols, les violences et autres.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis