Dans le poste Facebook intitulé «Fuite en avant et déni total : la dance des bons de trésor continue de plus belle», que nous reproduisons ci-dessous, l’expert financier Ezzeddine Saidane revient à la charge pour déplorer les cachoteries des autorités politiques et financières en Tunisie et leur fuite en avant dans le déni de la réalité catastrophique des finances publiques.
L’état de nos finances publiques est de plus en plus intenable. Ce matin même (mardi 10 mai 2022 (Ndlr), le trésor a emprunté auprès des banques tunisiennes 700 millions de dinars sur 6 mois (date de valeur 11 mai 2022 et échéance 9 novembre 2022) au taux de 6,81% et ce par émission de BTC (bons de trésor à court terme) qui sont rachetés par la Banque Centrale le jour même (planche à billets, n’est-ce pas ?).
Ce montant est destiné exclusivement à rembourser deux autres emprunts (émissions de BTC) venant à échéance le 11 mai, l’un de 847 millions de dinars obtenu le 9 février 2022 et l’autre de 100 millions de dinars obtenu le 10 novembre 2021. Silence on rééchelonne !!!
Le vendredi dernier (6 mai 2022, Ndlr), les banques avaient refusé de remplacer des bons de trésor à long terme (BTA ou bons de trésor assimilables) par de nouveaux BTA allant jusqu’en 2033. Silence on essaie de rééchelonner mais on n’y arrive pas toujours !
Aucune des trois échéances de février 2022, soit un total de 2,4 milliards de dinars, n’a été payée. Tout a été rééchelonné. Une partie a même été reportée à 2033. Oui vous avez bien lu 2033. Au fait qui va payer en 2033? Et politiquement qu’est-ce que cela veut dire?
Et nous continuons à tout nier, et même à prétendre le contraire. Tout est pour le mieux madame la marquise.
Jusqu’à quand allons-nous esquiver le vrai diagnostic et le vrai sauvetage de notre économie, de nos finances publiques, de NOTRE PAYS.
Jusqu’à quand allons-nous à vivre dans le déni total et dans une dangereuse fuite en avant?
Donnez votre avis