La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a annoncé, ce lundi 23 mai 2022, que 13 parmi les membres de son comité directeur ont voté en faveur de la participation au dialogue (un membre a voté contre et un autre s’est abstenu). La LTDH a cependant émis des réserves et affirme que sa participation est soumise à des conditions.
Dans un communiqué, la Ligue précise que pour participer au dialogue national, elle devra intégrer le Comité juridique de la commission consultative, tout en soulignant la nécessité d’inclure, au dialogue, les droits économiques, sociaux, politiques, civils, et environnementaux, en vue d’assurer l’instauration d’un régime républicain et d’un État civil respectant les droits humains.
La LTDH a, également, émis des réserves sur les délais octroyés pour les travaux des comités, dont les missions ne sont pas claires, tout en réclamant qu’il n’y ait aucune interférence dans les travaux des comités qu’elle intégrera, en ni dans ses orientation et en appelant à lui fournir les conditions nécessaires pour mener à bien son travail et garantir son indépendance.
Dans son communiqué la LTDH a également exprimé sont attachement à la réussite du dialogue nationale, ajoutant qu’elle ne dérogera pas à la règle de son indépendance et qu’elle s’exprimera librement en cas d’opposition.
Rappelons que la centrale syndicale (UGTT) a, de son côté, annoncé son refus de participer au dialogue sous le format proposé par le président Kaïs Saïed, estimant que celui-ci «n’a pas fait l’objet de consultations préalables et ne répond pas aux attentes des forces nationales pour mettre en place un processus patriotique permettant de sortir de la crise».
Y. N.
Donnez votre avis