L’universitaire et économiste, Moez Labidi, est revenu, hier, mardi 24 mai 2022, sur les ondes d’Express FM, sur la situation économique en Tunisie et ses perspectives dans le futur. Son bilan est pour le moins pessimiste.
Labidi a estimé que du fait de sa situation économique actuelle, marquée notamment par une dégradation remarquable de sa notation par les revues spécialisées, la Tunisie aura beaucoup de mal à convaincre ses partenaires parmi les bailleurs de fonds internationaux, lesquels la perçoivent, selon lui, comme «un pays irréparable».
«Si la Tunisie parvient à conclure un accord avec le FMI, les bailleurs de fonds prendront leur temps et attendront jusqu’à ce que la situation soit plus claire», a-t-il ajouté.
Cet éventuel accord donnera, tout de même, un nouvel élan à l’économie nationale, selon M. Labidi, à condition que le gouvernement travaille sérieusement sur la concrétisation des réformes structurelles proposées.
«Il faut également changer de mentalités et ne pas se contenter des solutions provisoires et précaires dont la pertinence est limitée dans la durée», a-t-il conclu.
C. B. Y.
Donnez votre avis