Une convention d’un prêt syndiqué, conclue le 20 mai 2022, entre la république tunisienne et un groupe de banques locales pour le financement du budget de l’Etat, a été approuvée et un décret-loi à cet effet a été publié, ce mardi 31 mai, dans le Journal officiel de la république tunisienne (Jort).
Le décret (n° 2022-33) approuve un montant respectif de 81,5 millions d’euros et de 25 millions de dollars pour le financement du budget de l’Etat.
Rappelons qu’un accord de prêt syndiqué de 465 millions de dollars (150 millions de dollars + 260 millions d’euros) a été signé, le 18 février 2021, entre le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement et 14 banques locales. Ce crédit vise à mobiliser de ressources au budget de l’Etat.
Notons, par ailleurs, que la durée de remboursement (annuel ou sur deux fractions égales) du crédit est de 5 ans, et que l’échéance de la 1ère fraction commence après une période de grâce de 3 ans.
Pour la somme en euros (260 millions), le taux d’intérêt est de 2% annuellement si le remboursement est annuel. Ce taux d’intérêt sera de 2,75% annuellement si le principal est remboursé en deux fractions.
C. B. Y.
Donnez votre avis