L’avocat et ancien dirigeant d’Ennahdha, Samir Dilou, a fait savoir, ce lundi 13 juin 2022, via Facebook, que le juge d’instruction militaire a émis un mandat de dépôt contre le journaliste Salah Attia.
Le journaliste a été arrêté après avoir déclaré, sur la chaîne qatarie, Al-Jazeera, que l’armée tunisienne avait informé l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qu’elle a refusé d’obtempérer à une instruction du président de la république, Kaïs Saïed, lui demandant de procéder au bouclage de son siège à Tunis. Une déclaration catégoriquement démentie par la centrale syndicale.
«Le journaliste Salah Attia a comparu devant le troisième juge d’instruction militaire près le tribunal militaire permanent de première instance de Tunis, ce matin […] Dès que l’interrogatoire a commencé et qu’il a été informé par le juge d’instruction des charges retenues contre lui, lui demandant la source de ses informations, le journaliste Salah Attia a refusé de répondre, parce qu’il refuse de comparaître devant les tribunaux militaires qui ne sont pas spécialisés dans les questions d’opinion, précisant qu’il était prêt à répondre devant son juge naturel, à savoir le juge judiciaire, conformément au décret n° 115 de 2011 relatif à la liberté de la presse», a notamment écrit M. Dilou.
C. B. Y.
Donnez votre avis