L’ancien député et dirigeant de la coalition islamiste Al-Karama Seifeddine Makhlouf vient d’être condamné à un an de prison ferme ainsi que d’une interdiction d’exercer la profession d’avocat pendant 5 ans.
C’est ce qu’a annoncé son confrère, l’ancien député Ennahdha et membre de son comité de défense, Samir Dilou, en précisant que ce verdict vient d’être émis, ce vendredi 17 juin 2022, par la cour d’appel militaire.
Rappelons que cette affaire remonte à septembre 2021, quand Makhlouf s’était rendu au Tribunal militaire pour défendre, en sa qualité d’avocat, son collègue, Nidhal Saoudi, poursuivi dans l’affaire dite de l’aéroport. Or, cela lui a été interdit, car il est lui-même impliqué dans cette même affaire et que «cela représente un conflit d’intérêt», avait expliqué le parquet militaire..
La même source avait aussi affirmé que suite au refus de plaider; Makhlouf s’en est pris à un juge dans les couloirs du tribunal et l’a menacé en prétendant détenir des informations de l’étranger, selon lesquelles une liste contenant les noms des personnes qui contribuent au coup d’État, dont, ceux impliqués dans les procès militaires est en cours d’élaboration, estimant «que cela représente une atteinte à la magistrature de manière générale et une menace aux juges militaires lors de l’exercice de leurs fonctions, en particulier»
Le 22 septembre Makhlouf avait fait l’objet d’un mandat de dépôt, puis a été libéré en janvier, avant d’être condamné le 17 février 2022 à un an de prison avec sursis dans cette affaire d’outrage à magistrat.
Ce jour, la cour d’appel militaire a finalement décider de le condamner à un an de prison ferme et à une interdiction d’exercer la profession d’avocat pendant 5 ans, ce que son comité de défense a dénoncé…
Y. N.
Donnez votre avis