Un contrat d’affermage d’un domaine agricole de l’Etat de 200 hectares (ha) dédié à la production de primeurs sous serres, chauffé par l’eau géothermique a été remis, lundi 20 juin 2022, par le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières Mohamed Rekik à la société Farhet El Hicha, basée à la délégation de Ouedhref (gouvernorat de Gabès).
L’affermage dit «concessif» est le contrat par lequel le délégataire s’engage à gérer un service public, à ses risques et périls, contre une rémunération versée par les usagers.
Ce projet réalisé dans le cadre d’un partenariat tuniso-néerlandais d’un coût estimé à 650 millions de dinars tunisiens (MDT) permettra de produire entre 35 000 et 40 000 tonnes de tomates destinées à l’exportation.
D’une durée de 5 ans, le projet contribuera à la création de 4 000 nouveaux emplois, dont 500 emplois pour les diplômés de l’enseignement supérieur.
Le projet sera alimenté par l’énergie solaire et l’énergie thermique (à partir du gaz naturel). Il prévoit également la mise en place d’une usine de dessalement d’eau de mer d’un coût de 100 MDT, d’une capacité de production journalière de 10 000 m3.
En début d’année, la société Farhet El Hicha a réalisé la première phase du projet sur une superficie de 10 ha. Il sera dédié aux tomates destinées à l’exportation, à partir de fin août. La production atteindrait 100 tonnes chaque semaine.
Donnez votre avis