Tunisie : La moitié de la flotte de la Transtu non opérationnelle

Près de la moitié de la flotte de la Société des transports de Tunis (Transtu) est en panne et inutilisable, puisque les trains et bus deviennent obsolètes après 30 ans d’utilisation, indique le directeur central de la Transtu, Chokri Ben Ghanem, ajoutant que la société publique a lancé des projets de renouvellement et de réparation des trains, notamment ceux de la ligne Tunis-Marine (Tunis-La Goulette-La Marsa).

Ces projets devraient être mis en œuvre dans le cadre de partenariats avec l’Allemagne, pour tirer parti de ses expériences dans le domaine du transport ferroviaire.

Lors d’une conférence sur : «L’industrie et la technologie ferroviaire en Tunisie» organisée lundi 27 juin 2022 à Tunis, par la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK Tunisie), le ministère fédéral allemand de l’Economie et de la Protection du climat (BMWK), en coopération avec Commit Project Partners GmbH, M. Ben Ghanem a indiqué que la Transtu s’apprête à réaliser des projets majeurs durant la période de 2022 à 2030, tels que l’acquisition de 18 nouveaux wagons pour la ligne Tunis-Marine et d’autres pour le métro de la capitale, ainsi que la réparation de l’ancienne flotte.

Concernant la restructuration de la flotte de la ligne Tunis-Marine, la compagnie envisage de signer un contrat de financement. Un appel d’offres sera lancé en fin d’année, sur cette ligne longue de 20 km, en plus de la réparation entre 50 et 80 voitures de métro durant la période 2023-2026 et le renouvellement de 13 voitures en 2026 et 50 autres durant la année en cours, avec un financement de 6 millions de dinars tunisiens (MDT) réservé à l’acquisition des pièces de rechange.

Selon le directeur adjoint de l’AHK, Makram Ben Hmida, le projet de partenariat dans le domaine des chemins de fer s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale tuniso-allemande financée par le ministère fédéral allemand de l’Economie et de la Protection du climat.

Le projet a été lancé en 2019, avec la participation de 12 entreprises allemandes opérant dans le domaine des chemins de fer.

M. Ben Hmida a indiqué que des visites de terrain seront effectuées par des investisseurs allemands, du 26 au 29 juin, pour renforcer la coopération dans le domaine des chemins de fer, d’autant plus que l’investissement repose sur les industries textiles et les composants électriques, électroniques, mécaniques et informatiques.

Le responsable a rappelé que l’Allemagne occupe la 3e place en termes d’investissement avec 280 entreprises allemandes installées en Tunisie employant près de 83 000 personnes.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.