Une délégation du Tunisia-Africa Business Council (TABC) s’est rendue en Libye pour participer à l’inauguration de la première édition de la Foire des zones franches de Misrata et rencontrer le bureau exécutif de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Misrata (CCIAM).
Lors de cette visite, un accord de partenariat stratégique a été signé entre le président de TABC, Anis Jaziri, et Fathi El-Amin, président de la CCIAM. Il vise à développer les investissements et les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye.
Etaient également présents Issam Ben Youssef, vice-président du TABC, Mohamed Lahyani, président bureau régional TABC Sfax, et Anouer Yaich, vice-président bureau régional TABC Sfax.
Misrata est un pôle économique et industriel très important, ouvert sur la Méditerranée avec un port commercial qui est l’un des plus importants ports libyens et les plus actifs, et une zone franche qui permet aux investisseurs d’obtenir de nombreux privilèges.
Misrata se positionne comme un des pôles économiques et commerciaux les plus importants pour le développement des échanges avec l’Afrique subsaharienne à travers le Niger, le Soudan et le Tchad. La ville portuaire possède la plus importante flotte de camions au niveau africain (plus de 7000) et la CCIAM regroupe environ 30 000 entreprises de divers secteurs, ce qui dénote la position privilégiée de cette ville dans l’économie libyenne.
Il a été convenu d’organiser la première édition du salon tuniso-libyen à vocation africaine sur le terrain de la Foire internationale de Misrata les 15, 16 et 17 novembre prochains, afin d’inciter les investisseurs tunisiens à s’établir à Misrata comme point de départ vers certains pays d’Afrique sub-saharienne et de nouer des partenariats avec des industriels et des commerçants libyens.
L’accord stipule aussi la participation active de la CCIAM avec une importante délégation de haut niveau d’hommes d’affaires de la région à la 4e édition du Forum économique tuniso-libyen, qui sera organisé à Sfax les 28 et 29 septembre prochains.
Par ailleurs, les opérateurs libyens et tunisiens ont convenu de travailler avec les autorités des deux pays pour activer les échanges bilatéraux en créant une ligne maritime entre Sfax et Misrata et en intensifiant les vols entre la Tunisie et l’ouest de la Libye.
À noter également que le gouvernement libyen a lancé une étude pour achever la route du désert reliant Misrata à la région de Tamanhant (Sabha au sud de la Libye) puis Agadez (au nord du Niger), afin que Misrata soit la porte d’entrée de l’Afrique subsaharienne pour plusieurs pays du nord de la Méditerranée.
Les deux parties travailleront pour que cette visite et la signature de la convention de partenariat aboutissent à consolider les relations avec la Libye, à améliorer les échanges commerciaux et à développer les investissements entre les deux pays, notamment le travail conjoint pour développer les exportations vers l’Afrique subsaharienne.
D’après communiqué.
Donnez votre avis