La société pétrolière et gazière italienne ENI prévoit de poursuivre sa production et d’accroître ses investissements en Tunisie dans le secteur des énergies renouvelables.
C’est ce qu’a déclaré mardi 5 juillet 2022 le directeur des opérations d’ENI pour les ressources naturelles, Guido Brusco. Cette conjoncture de la guerre russo-ukrainienne a conduit à une crise énergétique à l’échelle internationale, a-t-il ajouté lors de sa rencontre avec le Premier ministre Najla Bouden au palais de la Kasbah.
Face à cette crise, il est impératif de renforcer les partenariats avec les pays africains, a souligné Brusco, saluant la coopération de son entreprise avec les autorités tunisiennes et le démarrage de l’exploitation de deux centrales photovoltaïques à Tataouine, prêtes depuis 2019 mais dont le raccordement avec le réseau de la Steg avait été jusque-là empêché par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), opposée à toute privatisation du secteur.
Mme Bouden a suggéré la création de centres d’excellence dans le secteur de l’énergie, ce qui contribuera à la réhabilitation et au développement de l’expertise dans le gouvernorat de Tataouine.
Elle a également salué le groupe ENI comme «partenaire stratégique de la Tunisie dans le domaine des hydrocarbures depuis les années 60», saluant la décision de la société italienne de poursuivre ses activités dans le pays.
D’après Tap.
Donnez votre avis