Les Arabes disent «Si tu n’éprouves pas de honte, alors dis ce que tu veux», et M. Kaïs Karoui, membre de la campagne électorale de 2019 de Kaïs Saïed, n’a visiblement pas éprouvé de honte lorsqu’il a avancé un chiffre invraisemblable et dont lui seul a le secret, concernant le taux de participation au référendum du 25 juillet.
Alors que l’Isie a indiqué qu’environ 25% des électeurs ont participé au référendum, Kaïs Karoui a prétendu, ce jeudi 28 juillet 2022, que la vraie proportion dépasse les 40%.
Intervenu sur Shems FM, Karoui a expliqué l’opération arithmétique de génie qui l’a conduit à cette conclusion : le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales est environ 9 millions, dont 2 millions et 200 mille inscrits automatiquement, selon lui. Ainsi, si on ne compte que les 7 millions inscrits volontairement, le taux de participation au référendum atteindrait environ 41%, «ce qui est un taux respectable».
Ce que M. karoui n’a pas dit (cette fois) c’est qu’il se pourrait même que ce taux dépasse les 70 ou les 99% si on ne comptait que les personnes qui se sont inscrites en étant en pleine possession de leurs facultés mentales et qui sont forcément pro-Saïed.
C. B. Y.
Donnez votre avis