Les cinéastes espagnoles femmes seront à l’honneur à la prochaine édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2022) qui démarrera le 30 octobre prochain. Une panoplie de films sera proposée au public pour découvrir l’univers de réalisatrices pionnières et d’autres issues de la nouvelle génération du cinéma espagnol.
La 33e édition des JCC aura lieu du 29 octobre au 5 novembre sous la direction de la cinéaste, universitaire et écrivaine Sonia Chamkhi. Comme chaque année, le festival proposera des films en compétition officielle et d’autres hors compétitions dans les différentes sections du programme parallèle.
Dans la section focus, le festival a choisi cette année de mettre la lumière sur la filmographie des grandes figures féminines du cinéma espagnol comme Margarita Alexandre et Jose fina Molina, connues surtout pour avoir dévoilé la condition féminine lors de la dictature franquiste.
Ce focus sera également l’occasion de découvrir un cinéma espagnol plus contemporain avec des réalisatrices qui ont commencé à s’affirmer durant les années 2000 comme Celia Rico, Clara Roquet, MeritxellColell ou encore Alauda Ruiz de Azúa.
Les jeunes cinéastes de la nouvelle génération seront aussi à l’honneur à travers une sélection de courts-métrages qui témoignent de la créativité et de la modernité du nouveau cinéma espagnol féminin.
F.B
Donnez votre avis