«La semaine de la grenade tunisienne» se tiendra du 1er au 4 novembre 2022, à Sidi Bou Saïd (banlieue nord de Tunis), à l’initiative du Groupement interprofessionnel des fruits (Gifruits).
Cet événement prévoit un espace d’exposition de grenades et dérivés des grandes régions productrices (Gabès, Kairouan, Nabeul et Béja), ainsi que des séances d’animation et de dégustation de plats à base de grenade.
Le chef du service commercial au Gifruits, Tarek Tira, a indiqué à l’agence Tap qu’un programme de promotion complémentaire a été mis en place en coopération avec les parties prenantes pour mieux promouvoir et faire connaître la grenade tunisienne.
Un programme de promotion de ce fruit sera également organisé à l’occasion de cet événement, avec un projet tuniso-suisse pour dynamiser la commercialisation des produits alimentaires locaux sur les marchés étrangers.
Cet événement s’inscrit dans l’évolution de la récolte de grenades en Tunisie ces dernières années, avec une production estimée à 102 600 tonnes au cours de cette campagne, contre une production moyenne de 92 000 tonnes sur les cinq dernières années (2017-2021) et une moyenne de 76 000 tonnes (2012-2016), un bond significatif à des taux respectifs de 11% et 35%.
Le gouvernorat de Gabès occupe la première place (24% de la production nationale), produisant environ 25 000 tonnes de grenades, suivi de Kairouan (15 300), Nabeul (14 800) et Béja (14 000).
Le chef du service commercial au Gifruits a indiqué qu’il existe plusieurs variétés de grenades en Tunisie, rappelant l’étiquetage des grenades Gabès, qui ont obtenu l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) et l’étiquetage en cours des grenades Testour.
Concernant le volet exportation, il a noté que le groupe a tenu une série de séances de travail avec les acteurs de la filière, pour assurer les préparatifs de la campagne d’exportation des grenades. Ainsi, il a déjà fixé la date de démarrage de l’exportation des grenades de Gabès, le 23 septembre 2022.
D’après Tap.
Donnez votre avis