Les startups tunisiennes ont réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions de dinars tunisiens (MDT) en 2021, en hausse de 67% par rapport à 2020, indique le 3e rapport annuel Startup Tunisie de Smart Capital, la société de gestion chargée de la mise en œuvre du programme national Startup Tunisie, publié mardi 25 octobre 2022.
Les secteurs des technologies de l’éducation (Edtech), Business Software et Intelligence Artificielle (AI) représentent ensemble 23% avec un chiffre d’affaires total consolidé de 24,4 MDT.
En termes de modèles économiques, près de 42% du chiffre d’affaires est réalisé en B2B et en Europe reste la première destination, après le marché local (46%), pour écouler l’innovation tunisienne (avec une part de 22,31%).
Une levée de fonds qui grandit et s’internationalise
Selon le rapport, les Business Angels, qui sont des individus qui investissent une partie de leurs actifs financiers dans des entreprises innovantes à fort potentiel, ont investi 6,7 MDT dans des startups tunisiennes jusqu’en 2021 avec plus de 22 investissements sur l’année, en hausse de plus de 0,9 MDT par rapport à 2020.
En 2021, la levée de fonds par les Business Angels a été réalisée par 45 individus et 1 réseau, et s’est concentrée à hauteur de 57% sur des startups opérant en B2B.
L’année 2021 a vu la réalisation de 129 opérations d’investissement d’un montant total de 45 MDT levés localement.
Si l’on ajoute les levées de fonds réalisées par les startups tunisiennes à l’étranger, ce chiffre s’élève à 105 MDT.
Bien que ces chiffres soient encore relativement modestes, le rapport montre qu’ils sont en nette progression et que les investisseurs étrangers s’intéressent de plus en plus à la scène tunisienne des startups avec 32% d’investisseurs étrangers (14% européens, 10% moyen-orientaux, 6% africains et 2% américains).
Axe de développement majeur pour la Tunisie
Chaque année, le rapport Startup Tunisia suit la proportion de fondateurs étrangers de startups en Tunisie. Il montre que malgré un contexte local difficile, l’écosystème a réussi à attirer plusieurs startups internationales et que 33 startups sont fondées ou co-fondées par des étrangers, avec une prédominance de nationalités européennes (65,5%) et des fondateurs de la zone Mena (14,5%).
Concernant l’accompagnement des startups, le rapport souligne que le programme Flywheel a permis d’accompagner plus de 40 organisations en 2021 avec 22 subventions AIR (30 MDT) pour les startups en phase d’amorçage), 11 subventions AIR² (entre 150 et 200 MDT pour les startups en phase d’amorçage ) et 10 subventions Deal, 200 MDT pour les organisations de soutien aux startups.
AIR est un instrument mis en place par Startup Tunisia, propulsé par Smart Capital dans le cadre de son programme FlyWheel. Il compense le manque de fonds propres et la rareté des fonds des business angels pour le développement très précoce des startups.
Cet instrument, d’un montant de 30 000 DT, est composé de 60% de subvention et de 40% d’avance remboursable.
Le rapport annuel de Startup Tunisie est soutenu par Innov’i – EU4Innovation, un projet mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union Européenne. En plus d’une centaine de pages, ce rapport dresse un panorama détaillé de l’entrepreneuriat et de l’investissement en capital-risque en Tunisie.
D’après Tap.
Donnez votre avis