La Chambre nationale des pharmaciens-grossistes répartiteurs (CSPGR) relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a décidé de suspendre l’activité de distribution des médicaments, à partir du lundi 5 décembre 2022.
Cette suspension se poursuivra jusqu’à ce que des solutions concrètes soient trouvées pour sauver le secteur, assurer la distribution des médicaments dans le pays et préserver le droit du patient à l’accès aux médicaments, selon le texte du communiqué publié à cet effet par ladite Chambre, qui justifie la suspension de l’activité de distribution des médicaments par le non renouvellement de l’attestation d’exonération de la retenue à la source sur les ventes des médicaments au titre de l’année 2022, ce qui a grevé les charges financières des grossistes répartiteurs. «Sans cette exonération, nous allons tous faire faillite», a averti un membre de la chambre.
La chambre a précisé que cet arrêt d’activité se poursuivra jusqu’à ce que des solutions concrètes soient trouvées pour sauver le secteur, assurer la distribution des médicaments dans le pays et garantir le droit des malades.
Rappelons que la CSPGR qui avait préalablement décidé d’arrêter son activité à partir du 15 novembre dernier, pour les mêmes raisons, avait reporté cette décision le 14 du même mois, expliquant ce report par la poursuite des négociations avec les parties gouvernementales concernées et de «promesses sérieuses faites par le ministre de la Santé, et les ministres concernés par la résolution de cette affaire».
Pour mémoire, la CSPGR avait appelé, en mars 2022, le gouvernement à intervenir en urgence pour permettre à ses adhérents d’avoir l’attestation d’exonération de retenue à la source pour l’année 2022.
Le trésorier de la chambre, Ahmed El Karray avait indiqué dans une déclaration à l’agence Tap, que la chambre avait l’habitude, depuis 2006, d’obtenir ladite exonération, dans un délai qui ne dépasse pas le mois de janvier, ajoutant que les adhérents de la chambre ont soumis des demandes pour avoir cette attestation, depuis le début de 2022, sans avoir de réponse.
Il avait souligné que la non-obtention de cette attestation impactera l’approvisionnement régulier du marché en médicaments et mettra en difficultés financières les sociétés opérant dans le domaine.
La Tunisie compte 80 entreprises opèrant dans le domaine de la distribution en gros des médicaments.
I. B.
Donnez votre avis