Le mouvement Azimoun, présidé par l’ancien député Ayachi Zammel a appelé, ce mardi 20 décembre 2022, à l’annulation des législatives du 17 décembre estimant que celles-ci ne sont pas légitimes, tout en demandant à Kaïs Saïed à démissionner de la présidence de la république.
Pour Azimoun, les résultats des législatives marquées par un très faible taux de participation (11,22% selon l’Isie) démontrent l’illégitimité de ce scrutin et estime de ce fait, que cela s’apparente à un «retrait de confiance au président de la république, appelé à démissionner».
La même source a indiqué que «la nouvelle loi électorale affaibli le rôle du parlement qui sera composé de députés sans identité politique», et a affirmé que «le peuple tunisien a rejeté la voie unilatérale suivie par le chef de l’Etat et qu’il est temps que chacun prenne ses responsabilités afin de sortir le pays de l’impasse politique».
Dans son communiqué, Azimoun a aussi invité le Quartet, parrain du dialogue national tunisien, qui a reçu le Prix Nobel de la paix 2015, «à assumer la responsabilité historique envers la patrie en lançant un dialogue national inclusif et à encadrer cette phase de transition», en attendant de mettre en places des élections législatives et présidentielle anticipées.
Et de conclure en réaffirmant sa disponibilité à prendre toutes les mesures nécessaires pour contribuer au succès de cette initiative, ainsi que son ouverture à toutes les propositions qui permettront à la Tunisie de surmonter cette profonde crise.
Y. N.
Donnez votre avis