Un mandat de dépôt a été émis, dans la soirée de ce mardi 8 mars 2023, contre l’ancien ministre de l’Agriculture et ancien dirigeant du parti islamiste Ennahdha Mohamed Ben Salem. Ses avocats affirment qu’il a été auditionné à l’hôpital Hedi Chaker de Sfax, où il a été admis ce jour suite à un malaise cardiaque.
Les avocats de Mohamed Ben Salem, à l’instar de Malek Ben Amor ou encore Mokhtar Jemai ont indiqué via Facebook, que leur client a été auditionné pendant 5 heures, et ce, dans sa chambre de réanimation, tout en dénonçant les faits et en déplorant «une première».
Me Mokhtar Jemai a évoqué pour sa part des procès-verbaux «basés sur des rapports oraux et sur des on dit», ajoutant que Ben Salem avait été arrêté à 150 km des frontières et non pas près de celles-ci, comme indiqué par certaines sources.
Ces dernières ont indiqué que l’ancien ministre a été arrêté au sud de la Tunisie près de la frontière libyenne en possession d’une somme d’argent de source inconnue, avant d’être maintenu en détention ainsi que 3 autres individus, dont un douanier à la retraite.
De son côté Mounnir Aroum, porte-parole du tribunal de Gabès, a indiqué dans une déclaration aux médias, que ces derniers ont été placés en détention, notamment pour avoir aidé le concerné «à préparer sa traversée clandestine».
Cependant, la famille de Ben Salem a démenti les accusations, niant d’une part la détention d’une somme d’argent et en affirmant par ailleurs qu’il ne comptait pas quitter la Tunisie illégalement (sachant qu’il fait l’objet d’une interdiction de voyage), mais qu’il comptait rendre visite à ses proches habitant au sud tunisien.
Y. N.
Donnez votre avis