La première pierre du Sousse Hub, centre de recherche, d’innovation et de développement technologique du groupe Dräxlmaier, a été posée mardi 14 mars 2023, à Sousse.
La cérémonie a été présidée par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie Neila Gongi, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis Peter Prügel et du président du conseil d’administration du groupe Dräxlmaier Fritz Dräxlmaier.
Le centre relevant du groupe Dräxlmaier – un fournisseur automobile mondial basé en Allemagne – exploitera des technologies de pointe pour donner un élan à l’industrie automobile.
Il devrait embaucher 1 000 ingénieurs et cadres, a indiqué le ministre. Un investissement de plus de 45 millions d’euros (près de 150 millions de DT) est prévu pour le projet qui entrera en service d’ici 2025.
Le ministre a également visité une unité de production du groupe Dräxlmaier à Jammel, Monastir, dans laquelle plus de 100 millions d’euros (333 millions de DT) d’investissements ont été engagés.
L’unité emploie actuellement 1 000 personnes et envisage 3 000 emplois supplémentaires dans la période à venir. Elle est spécialisée dans la fabrication de composants électroniques automobiles utilisant l’énergie solaire photovoltaïque.
Le groupe a opté pour la Tunisie compte tenu de sa main-d’œuvre qualifiée et de son infrastructure technologique, a déclaré Neila Gongi.
Elle a rappelé, dans ce sens, la charte de partenariat signée par les secteurs public et privé de l’industrie automobile pour attirer les entreprises leaders en Tunisie.
Le groupe est présent en Tunisie depuis 1974. Il dispose aujourd’hui de cinq sites de production et emploie environ 10 000 personnes.
D’après Tap.
Donnez votre avis