Dans un tweet posté hier, mercredi 29 mars 2023, le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani affirme avoir discuté avec son homologue algérien, Ahmed Attaf, tout récemment nommé, entre autres sujets, du «rôle fondamental de l’Algérie pour garantir la stabilité en Tunisie», un pays en crise dont la situation inquiète de plus en plus ses voisins, mais pas seulement.
Dans son tweet, Tajani a écrit ceci : «J’ai eu un appel téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères algérien Ahmed Attaf. Renforcement du réseau énergétique, coopération économique et enjeux régionaux. Le rôle de l’Algérie est fondamental pour garantir la stabilité en Tunisie. Une visite de lui à Rome bientôt. Tels sont les thèmes abordés.»
Il convient de rappeler que cet appel téléphonique fait suite à un autre, qui a également porté sur la Tunisie, que le chef de la diplomatie italienne a eu avec son homologue américain Antony Blinken.
Dans un récent entretien avec Il Corriere delle Sera, Tajani avait «exhorté la communauté internationale à ne pas abandonner la Tunisie aux Frères musulmans, car d’autres puissances mondiales comme la Chine et la Russie pourraient exploiter cette situation.»
I. B.
Donnez votre avis