Les années consécutives de sécheresse due au changement climatique et à la forte baisse de la pluviométrie, la production tunisienne d’huile d’olive est en recul au fil des années, en comparaison avec les précédentes décennies.
La production tunisienne d’huile d’olive a connu une baisse de 25% au cours de la campagne 2022/2023 par rapport à la dernière, atteignant 180 000, a indiqué mercredi 29 mars 2023 l’Office national de l’huile (ONH) dans un rapport sur le suivi de la campagne d’oléiculture en cours.
Cette année, la production d’olives est inférieure à la moyenne nationale enregistrée au cours de la dernière décennie qui est estimée à 211 000 tonnes.
En ce qui concerne la répartition géographique de la production d’huile d’olive, la région centre-ouest (Sidi Bouzid, Kairouan et Kasserine) est en tête avec une production de 75 000 tonnes, soit 42% de la production nationale. Elle est suivie par les régions du Nord (26%), du Sud (14%), du Sahel (10%) et de Sfax qui représente 8% de la production nationale.
Avec une production d’environ 38 000 tonnes, le gouvernorat de Sidi Bouzid est le premier producteur d’huile d’olive.
Selon l’ONH, les prix de l’huile d’olive destinée à la consommation ont enregistré une augmentation sensible sur le marché local.
Cette année, les prix ont grimpé à environ 15 dinars/litre contre 12 dinars/litre l’année dernière.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis