Le secrétaire d’Etat britannique à l’immigration, Robert Jenrick, effectuera, à partir de ce lundi 29 mai 2023, une tournée de cinq jours, qui l’amènera en Algérie, en Tunisie en Italie et en France, et ce, dans le cadre des efforts menés par le gouvernement de son pays pour lutter contre les réseaux de migration irrégulière.
Selon le journal Daily Mail, l’Agence nationale contre le crime (NCA) compte améliorer le niveau de coopération avec la Tunisie et l’Algérie, dans ce domaine.
Selon le ministère de l’Intérieur, il «recevra des informations sur les menaces pour informer l’approche du Royaume-Uni en matière de prévention de la migration illégale».
Interrogé par journal, Jenrick a annoncé que son pays prendra de nouvelles mesures pour réduire le nombre des migrants irréguliers, en provenance d’Afrique, pour faire face à l’augmentation des flux migratoires vers l’Angleterre et éradiquer les réseaux d’immigration irrégulière.
Le gouvernement italien s’attend à ce que 400 000 personnes entrent dans le pays en provenance d’Afrique du Nord cette année – selon les prévisions préparées pour la première année complète du mandat de la dirigeante de droite Giorgia Meloni en tant que Premier ministre.
Avec l’amélioration du temps, le nombre de tentatives de traversée devrait augmenter.
M. Jenrick, qui travaille sous la direction de la ministre de l’Intérieur Suella Braverman, rencontrera des ministres et des responsables.
Le voyage intervient alors que le gouvernement lance une campagne publicitaire en Albanie pour avertir les personnes qu’elles risquent d’être détenues et expulsées si elles tentent de venir au Royaume-Uni.
I. B.
Donnez votre avis