La start-up Save Your Wardrobe, fondée par une jeune femme tunisienne, Hasna Kourda, et basée sur une logique de circularité et de durabilité, a remporté le Grand Prix de la 7e édition du LVMH Innovation Award.
La start-up, qui a reçu son prix lors d’une cérémonie à Paris Expo Porte de Versailles, dispose pour l’instant d’antennes à Londres, Tunis et Lisbonne. Elle bénéficiera d’un accompagnement personnalisé au sein de l’accélérateur du groupe, La Maison des Startups LVMH, basé sur le campus des start-up à Station F (Paris), indique le site internet du groupe.
Plus de 1.300 start-up de 75 pays ont postulé pour le prix, dont plus de 250 dans la catégorie développement durable et Greentech, indique encore le groupe français, qui est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du luxe.
Après une première sélection, 18 start-up dont les solutions ont le potentiel de façonner l’avenir de l’industrie du luxe ont été choisies pour être présentes dans le pavillon LVMH Dream Box à VivaTech.
A l’issue des délibérations, Save Your Wardrobe s’est vu décerner le Grand Prix du LVMH Innovation Award, aux côtés de cinq autres lauréats, ainsi qu’un prix spécial dédié à la Data et à l’Intelligence Artificielle.
Save Your Wardrobe rejoint la prestigieuse liste des lauréats du Grand Prix du LVMH Innovation Award qui ont tous eu un parcours exemplaire au sein du Groupe, contribuant à rendre nos maisons toujours plus désirables et offrant les expériences les plus mémorables.
«Save Your Wardrobe illustre aussi parfaitement notre ambition de circularité créative, pilier de la feuille de route environnementale Life 360. Je suis convaincu que leur solution trouvera très vite écho dans les aspirations de nos Maisons et les attentes de nos clients», a déclaré Bernard Arnault, Pdg du groupe LVMH.
Hasna Kourda recevant son trophée des mains de Bernard Arnault.
«Le Prix de l’Innovation LVMH représente l’excellence, l’ingéniosité et l’avant-gardisme. Le remporter, parmi tant d’entrepreneurs d’exception, témoigne de la valeur unique que Save Your Wardrobe apporte à l’univers de la mode et du luxe. C’est une étape essentielle de notre aventure, qui alimentera notre détermination à repousser encore plus loin les frontières de l’expérience du luxe, tout en préservant et en prolongeant l’héritage des Maisons du Groupe LVMH», a déclaré Hasna Kourda, fondatrice et Pdg de la start-up primée.
La jeune entreprise propose un service digital de bout en bout pour l’entretien, la réparation et la gestion de votre garde-robe. Ce faisant, il augmente la durabilité des armoires de ses utilisateurs.
Ayant grandi dans une famille de Djerba qui croit à la devise «rien ne se perd, tout se transforme», et ayant étudié l’économie et la finance en France, Hasna Kourda, qui vit actuellement à Londres, rêvait de joindre l’utile à l’agréable et de faire de secteur de la mode plus responsable et durable en adoptant le concept de recyclage et de valorisation.
Le secteur textile est perçu comme polluant, avec des milliers de tonnes de textiles et vêtements invendus soit éliminés de manière nocive pour l’environnement (incinération, etc.) soit jetés dans des décharges, chaque année.
Pour cela, «l’idée est d’inciter les passionnés de mode et de shopping à réutiliser leurs vêtements au lieu d’en acheter de nouveaux, qui finissent dans des décharges au bout de peu de temps, polluant encore plus la planète», explique Kourda à l’agence TAP.
Le service en ligne qu’elle met à la disposition des utilisateurs est «un moyen de réduire la pollution causée par le secteur de la fast fashion et de rendre le comportement des consommateurs plus responsable et plus citoyen», ajoute-t-elle.
D’après Tap.
Donnez votre avis