Le premier juge d’instruction du deuxième bureau au Tribunal de première instance de Sousse 2 chargé du dossier de la société Instalingo a été suspendu de ses fonctions par décision du ministère de la Justice, qui n’en a pas précisé les raisons.
Mosaïque FM, qui publié l’information, vendredi 4 août 2023, rappelle que le procureur de la république dans le même tribunal avait été précédemment suspendu de ses fonctions pour des raisons que le ministère de la Justice n’avait pas non plus explicitées.
Il nous reste à deviner que les deux juges concernés n’ont pas appliqué la loi comme ils devaient le faire, qu’ils ont été magnanimes avec certains accusés ou qu’ils n’ont pas pris des décisions conformes aux désidératas du pouvoir en place. Cochez la case qui vous semble la plus juste !
L’affaire de la société de communication Instalingo, qui a mené une campagne dans les réseaux sociaux contre le président de la république Kaïs Saïed, est liée à la sûreté intérieure de l’État. Elle implique plusieurs suspects dont des dirigeants politiques, à l’instar de l’ancien président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, des journalistes, des sécuritaires et des hommes d’affaires.
La société, située à Kalaa El Kebira (Sousse), était dirigée à partir de la Turquie par un certain Haythem Kehili, le fils d’un ancien cadre d’Ennahdha.
I. B.
Donnez votre avis