Me Mokhtar Jemai a confirmé l’arrestation, ce mardi 5 septembre 2023, de l’ancien chef de gouvernement Hamadi Jebali et la fouille de son domicile à Sousse par des unités relevant de la Garde nationale de Laouina, Tunis.
L’ancien numéro deux du parti islamiste Ennahdha a été transféré à Tunis où il est actuellement interrogé.
Selon son épouse, l’arrestation a eu lieu vers à 9 heures, sans que les agents ne lui en précisent les raisons ni les accusations portées contre lui, ajoutant que Hamadi Jebali est actuellement dans en phase de convalescence après avoir subi récemment une opération chirurgicale et son état de santé est encore précaire.
Figure historique du parti Ennahdha, Hamadi Jebali avait passé 9 ans en prison sous le régime de Ben Ali. Après la chute de ce dernier, il a dirigé le gouvernement constitué par Ennahdha entre décembre 2011 et février 2013, date de sa démission pour protester contre l’assassinat du leader de gauche Chokri Belaid, attribué à des activistes islamistes radicaux. Il a ensuite démissionné du parti de Rached Ghannouchi.
Jebali avait été entendu, le 1er novembre 2022, par le juge d’instruction près le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme dans le cadre de l’affaire de la société Nama Tounes. Soupçonné de blanchiment d’argent, il a été maintenu en état de liberté,
I. B.
Donnez votre avis