La balance commerciale de la Tunisie avec l’Union européenne (UE) était excédentaire à fin août 2023, atteignant 5,9 milliards de dinars, selon les dernières statistiques de l’Institut national de la statistique (INS) relatives au commerce extérieur à prix courants pour les huit premiers mois de l’année. 2023.
Cet excédent résulte de la hausse des exportations qui ont atteint 28,8 milliards de dinars, alors que les importations ont ralenti à 22,9 milliards.
Les exportations de la Tunisie vers l’UE, qui représentent 71% des exportations totales, ont augmenté de 15,2%, tandis que les importations, qui représentent 43,4% des importations totales, ont diminué de 7,8%.
Les statistiques montrent également une baisse remarquable du déficit commercial entre août 2022 et 2023, passant de 16,9 milliards à 12,2 milliards, entraînant une amélioration du taux de couverture à 77%.
La diminution du déficit commercial a essentiellement conduit à une amélioration des indicateurs du secteur extérieur.
A cet égard, il convient de noter que le conseil d’administration de la BCT a souligné, lors de sa dernière réunion, la poursuite de la baisse du déficit du compte courant (déficit extérieur), qui a atteint 2,814 millions de dinars (soit 1,8% du PIB total) à la fin juillet 2023, contre 7,793 millions de dinars (soit 5,4% du PIB total) à la fin juillet 2022.
En ce qui concerne l’excédent commercial de la Tunisie avec les pays de l’UE, les statistiques de l’INS font ressortir un solde positif avec la France, pays partenaire dans ce domaine, qui a atteint 3,6 milliards de dinars à fin août, et avec l’Allemagne, avec un solde de 2 milliards de dinars.
Cependant, selon ces mêmes statistiques, la Tunisie a enregistré un déficit important avec d’autres pays hors UE, comme la Russie (4,4 milliards TND), la Turquie (2 milliards TND) et l’Ukraine (0,8 milliard TND).
Ce déficit est principalement dû à une facture d’importation élevée d’énergie et de céréales.
Malgré les efforts déployés, il reste encore un long chemin à parcourir pour maîtriser le déficit commercial, notamment en termes de développement des relations régionales.
Le déficit commercial avec les pays arabes est estimé à 953,5 millions de dinars à fin août 2023, malgré la hausse des transactions avec la Libye, qui a enregistré un solde positif de 1,5 milliard de dinars, et le Maroc (227,3 millions de dinars).
La Tunisie a lancé plusieurs plans pour renforcer son ouverture à travers son appartenance aux principaux groupements régionaux du continent africain, d’autant que les exportations ont atteint 4,2 milliards de dinars.
D’après Tap.
Donnez votre avis