Face à la poursuite de la sécheresse et du manque d’eau dans les barrages, la Tunisie a décidé de poursuivre le rationnement de l’eau potable et la restriction de certaines de ses usages jusqu’à nouvel ordre.
Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques a décidé de proroger jusqu’à nouvel ordre la décision du 29 mars 2023 portant mise en place d’un système de quotas à court terme et d’interdiction de certains usages de l’eau.
Selon une décision du ministre de l’Agriculture du 28 septembre 2023, cette extension du rationnement de l’eau est le résultat d’une succession d’années de sécheresse et de faibles niveaux d’eau dans les barrages, qui ont eu un impact négatif sur les réserves d’eau, tombées à un niveau sans précédent, mais aussi sur la recharge des nappes phréatiques, qui a fortement diminué.
Le taux général de remplissage des barrages s’est établi à 27,3% au 14 septembre 2023, avec des taux de l’ordre de 32% au nord, 11,3% au centre et 6,8% au Cap Bon, selon l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri).
Le ministère a interdit le 31 mars 2023 l’utilisation de l’eau potable distribuée par la Sonede pour l’agriculture, l’irrigation des espaces verts, le nettoyage des rues et des lieux publics et le lavage des véhicules.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis