Le journaliste Khalifa Guesmi correspondant de Mosaïque FM à Kairouan, condamné à 5 ans de prison et en détention depuis le 4 septembre 2023, a entamé une grève de la faim pour protester contre les conditions de sa détention et appeler à l’accélération de la date de son audience devant la Cour de cassation.
C’est ce qu’indique le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), dans un communiqué publié ce mercredi 25 octobre, en précisant que Khalifa Guesmi est détenu dans une cellule surchargée dans des conditions contraires à la dignité humaine : «Il est placé dans une cellule avec des prisonniers condamnés dans des affaires terroristes !».
«Cela représente une menace flagrante pour sa sécurité et son intégrité physique», déplore encore le SNJT, en affirmant que les parloirs sont intentionnellement retardés pour le journaliste, appelant de ce fait le ministère de la Justice à ouvrir une enquête sur le harcèlement le visant.
Le SNJT a, par ailleurs, appelé la justice à accélérer la procédure pour fixer une date d’audience devant la Cour de cassation, et ce afin de mettre fin à cette injustice, lit-on encore dans le communiqué.
Tout en réitérant son opposition à la comparution de journalistes devant la justice en vertu de textes de loi autres que le décret n°115, notamment décret 54 ou encore e la loi antiterroriste, le Syndicat a de nouveau exprimé son soutien à Khalifa Guesmi et affirme suivre de près sa situation.
Y. N.
Donnez votre avis