Expo-JTC : «40 ans sous les projecteurs», à Cité de la culture de Tunis

La Cité de la culture de Tunis accueille l’exposition photos «40 ans sous les projecteurs», en marge de ma 42e édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC 2023)

Cette exposition (Commissaire d’exposition Amira Zili) se fraie un chemin vers une articulation des différents récits qui ont marqué ces quarante années de théâtre, les métamorphoses esthétiques vécues, les fragments qui restent ainsi que les enjeux intellectuels et culturels qui en découlent.

Une mise en abyme, une porte d’entrée vers la scène de théâtre, un emboîtement entre le réel et le fictif, l’espace et le temps, une expérience méta-physique qui prend tout son sens lorsque le spectateur accepte d’entrer dans le jeu scénique.

La théâtralisation de ces photographies qui immortalisent et célèbrent l’acte théâtral, se retrouvent sur scène à insuffler une vie aux pièces de théâtre et leurs protagonistes le temps d’une exposition.

Des photographies qui ont gravé l’histoire de la scène théâtrale et qui surgissent du passé pour raviver les consciences sans tomber dans le pathos. L’instantanéité des passions se transforme en réflexions.

Le spectateur se retrouve donc complice de cette mise en scène qui l’implique paradoxalement dans une réalité fictive voire un effet de distanciation quasi brechtienne qui perturbe et invite à une interprétation objective.

Communiqué

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.