La Tunisie prévoit de produire quelque 1,05 million de tonnes d’olives et 210 000 tonnes d’huile d’olive en 2013, alors que les prix des olives ont grimpé de 48% au 7 décembre.
Les estimations de production d’olives enregistrées le 7 décembre sont équivalentes à celles publiées à la même date lors de la saison précédente, selon les données publiées par l’Office national de l’huile (ONH).
Ces chiffres ont été publiés au moment où les ministères de l’Agriculture et du Commerce ont annoncé le 2 décembre leur décision de consacrer 10 500 tonnes d’huile d’olive extra vierge à la vente au détail aux consommateurs au prix préférentiel de 15 DT le litre, à compter du 15 décembre, afin de promouvoir des quantités suffisantes d’huile d’olive tout en tenant compte du pouvoir d’achat des consommateurs.
La région Centre-Ouest (Sidi Bouzid, Kairouan et Kasserine) arrive en tête en termes de production nationale, avec 74 000 tonnes d’huile, soit 35%.
La région Sud contribue à hauteur de 28% environ de la production nationale, tandis que les régions Nord et Centre en représentent chacune 18%.
Le taux d’extraction de pétrole au cours de la première semaine de décembre 2023 était compris entre 11% et 25%.
Le nombre d’huileries en activité entre le 23 octobre et le 7 décembre s’est établi à environ 930, contre 799 lors de la saison précédente.
Les opérations de récolte jusqu’au 7 décembre ont enregistré un taux d’avancement de l’ordre de 28%, contre 35% pour la même période de la campagne précédente.
Les données de l’ONH ont en outre révélé que les prix des olives ont augmenté de 48% au cours de la première semaine de décembre par rapport à la même période de la saison dernière.
Donnez votre avis